chapitre-small

Les erreurs les plus courantes en référencement naturel - SEO

11/05/2024
Voici quelques exemples afin de mieux comprendre pourquoi vos pages ne sont pas bien positionnées sont GOOGLE.

Ne pas chercher à comprendre le SEO

En comprenant le SEO (Référencement naturel), vous pouvez mieux optimiser vos contenus. Ainsi, vous intéressez plus facilement les principaux moteurs de recherche : Google, Bing, Qwant, ... Le contenu de chaque page doit être optimisé en fonction d'une thématique de mots clés stratégiques.

Un moteur indexe les pages d'un site en fonction de leurs contenus. Chaque page doit donc répondre à ses attentes. Votre contenu doit être cohérent : une thématique par page, des titres avec des mots stratégiques, optimisation correcte des balises :

  • H1 : Titre principal de la page,
  • H2 : Titre de vos paragraphes,
  • H3 : Titres des sous-rubriques de l'article
  • ...
 

Rédiger des contenus trop courts

Généralement, on trouve des pages avec 300 ou 400 mots. Il est constaté qu'un article est mieux référencé avec au moins 1400 mots. Il est donc nécessaire de créer des articles longs mais de qualité. En créant des contenus à fortes valeurs ajoutées, vous apporter des informations utiles à votre audience et faciliter l'adhésion de vos cibles.

 

Intégrer trop de mots clés

Il est facile de tomber dans la sur-optimisation en intégrant trop de mots-clés dans une page. Le contenu est souvent rendu indigeste et Google peut vous pénaliser. La répétition mécanique d'un ou plusieurs mots-clés est toujours préjudiciable. Il est préférable de les intégrer au fil de votre contenu pour optimiser votre référencement naturel.

Vos mots-clès doivent être sélectionné avec soins car ils représentent votre première source de trafic. Il existe de nombreux outils pour analyser et trouver les mots ou groupes de mots les plus performants.

 

Oublier de penser aux liens

Les liens permettent de mailler l'ensemble de vos pages. Dans vos contenus, nous vous conseillons d'intégrer des liens vers les différentes rubriques de votre site. Ce maillage interne augmente la lisibilité de votre site auprès des moteurs de recherche.

Il est également important de créer des liens extérieurs de d'autres sites vers vos pages. Pour être de qualité, ces backlinks doivent traiter des mêmes sujets que le contenu de vos pages.

 

Ne pas illustrer vos contenus

Photos, vidéos, infographies, ... Les possibilités d'illustrations sont multiples. Ces types de contenus attirent l'internaute, augmentent votre crédit et valorisent votre image.

 

Cette liste n'est exhaustive. Ces différents points permettent d’améliorer la qualité de vos pages. Une stratégie SEO s'élabore et porte ses fruits sur le moyen et long terme.